L'influence de l'homme et les dangers naturels

L'influence de l'homme et les dangers naturels

– Le réchauffement climatique. – L'objectif de la COP 21 consistant à limiter le réchauffement climatique (V. n° ) est important pour les villes du littoral. La hausse du niveau de la mer, principale conséquence du réchauffement planétaire, laisse craindre la disparition pure et simple de portions du territoire (V. n° ).
Par ailleurs, les changements climatiques ne provoquent pas directement les tempêtes ou les ouragans, mais ils contribuent à l'augmentation de leurs intensité, fréquence et durée 1511694262898.
– L'urbanisation du littoral : la litturbanisation. – La concentration de population sur le littoral, fruit d'une urbanisation galopante, amplifie inéluctablement les conséquences d'une catastrophe naturelle. Plus la population est nombreuse, plus est elle proportionnellement exposée. Cette litturbanisation 1511696497705, expression d'une densité de population trois fois plus importante que la moyenne nationale, interroge sur le devenir de l'aménagement du littoral. Il est l'objet de convoitise, mais aussi le théâtre de nombreux conflits d'usage entre sédentaires et touristes, entre particuliers et acteurs économiques, mais surtout entre l'homme et la nature.
Lequel de ces deux dangers, l'homme ou la nature, est-il le plus aisé à combattre ? Quelles défenses peuvent être efficaces pour ces maux non maîtrisables ?