- le plan simple de gestion (Sous-section I) ;
- le règlement type de gestion (Sous-section II) ;
- et les codes de bonnes pratiques sylvicoles, abrogés à partir du 1er janvier 2022 1507576320789.
Les documents de gestion durable de la forêt privée
Les documents de gestion durable de la forêt privée
- d'adhérer à une charte Natura 2000 ou de conclure un contrat Natura 2000 1507578422422 ;
- ou de disposer d'un document de gestion (PSG ou RTG) au formalisme renforcé (C. for., art. L. 122-7) 1507578656346.
Le plan simple de gestion
Les seuils de superficie
Comment se calculent les vingt-cinq hectares du plan simple de gestion ?
L'obligation de présenter un PSG concerne les bois et forêts d'une superficie d'au moins vingt-cinq hectares. Les parcelles peuvent être groupées ou éparses, situées sur une même commune et les communes limitrophes. Si les parcelles ne sont pas contiguës, leur surface cumulée doit être égale ou supérieure au seuil de vingt-cinq hectares. Toutefois, une parcelle isolée de moins de quatre hectares n'est pas prise en compte pour le calcul de la surface cumulée (C. for., art. R. 312-6), sauf volonté contraire du propriétaire de l'inclure dans le PSG.
Faculté d'établir un PSG à partir de dix hectares
Les modalités d'établissement du PSG
- une brève analyse des enjeux économiques, environnementaux et sociaux du territoire précisant notamment si une réglementation particulière lui est applicable (C. for., art. L. 122-8) ;
- une description sommaire des types de peuplements présents par référence aux grandes catégories de peuplements du SRGS ;
- la définition des objectifs fixés par le propriétaire, notamment en matière d'accueil du public, lorsqu'il fait l'objet d'une convention (C. for., art. L. 122-9) ;
- le programme fixant la nature, l'assiette, la périodicité des coupes à exploiter, ainsi que leur quotité, soit en surface pour les coupes rases, soit en volume ou en taux de prélèvement. Il indique à ce titre les opérations en conditionnant ou en justifiant l'exécution, ou en constituant le complément indispensable, en particulier le programme des travaux nécessaires à la reconstitution du peuplement forestier ;
- le programme détaillé des travaux d'amélioration sylvicole ;
- l'identification des espèces de gibier faisant l'objet d'un plan de chasse (C. env., art. L. 425-2), la surface des espaces ouverts en forêt permettant l'alimentation des cervidés, ainsi que des indications sur l'évolution souhaitable des prélèvements, notamment en fonction des surfaces sensibles aux dégâts du gibier ;
- l'indication des engagements Sérot-Monichon pour les droits de mutation à titre gratuit 1508145595365, l'impôt sur la fortune immobilière 1508145669884et l'impôt sur le revenu (CGI, art. 199 decies H) 1508145817405 ;
- s'il s'agit d'un renouvellement, une brève analyse de l'application du plan précédent, en particulier de la mise en œuvre du programme de coupes et travaux.
Coordination des procédures pour les forêts classées ou protégées
- le document de gestion (PSG ou RTG) est conforme aux annexes vertes du SRGS 1508828841934 ;
- ou le document de gestion recueille l'accord explicite de l'autorité administrative compétente au titre de ces législations, puis est approuvé par le CRPF.Pour les années 2012 à 2014, 40 % des PSG en nombre et 49 % en surface ont été agréés au titre de cette procédure renforcée. Dans 80 % des cas, il s'agissait de sites Natura 2000 1508684417234.
Les effets du PSG
Le caractère réel du PSG
L'absence d'agrément d'un PSG obligatoire
- soit en raison du caractère répété des demandes ;
- soit en raison de l'importance de la coupe ou de sa nature ;
- soit dans l'hypothèse où l'évolution des peuplements nécessite de ne plus différer la présentation d'un PSG.
- aux bois et forêts dont le PSG est en cours de renouvellement (C. for., art. R. 312-9). Il s'agit de coupes extraordinaires (C. for., art. R. 312-12) 1511173143971, la demande étant formée entre la date d'expiration du PSG et le 31 décembre suivant ;
- aux propriétés nouvellement soumises à l'obligation de présenter un PSG 1511173611682, tant que le délai de présentation du PSG au CRPF n'est pas expiré ;
- aux propriétés nouvellement soumises à l'obligation de présenter un PSG tant que le CRPF ne s'est pas prononcé sur l'agrément dans le délai de six mois.
Les règlements types de gestion
- l'indication de la nature des coupes ;
- une appréciation de l'importance et du type de prélèvements proposés ;
- des indications sur les durées de rotation des coupes et les âges ou diamètres d'exploitabilité ;
- la description des travaux nécessaires à la bonne conduite du peuplement et, le cas échéant, à sa régénération ;
- des indications sur les essences recommandées ou possibles par grands types de milieu ;
- des indications sur la prise en compte des principaux enjeux écologiques ;
- des indications sur les stratégies recommandées de gestion des populations de gibier faisant l'objet d'un plan de chasse (C. env., art. L. 425-2), en fonction des orientations sylvicoles identifiées par le schéma régional de gestion sylvicole et des grandes unités de gestion cynégétique.