La protection des proches par la dévolution légale

La protection des proches par la dévolution légale

La protection légale et supplétive des proches
- Dévolution légale : mode de désignation des proches à protéger. - La dévolution légale est la détermination par la loi de ceux qui recueillent la succession . Elle s'oppose à la dévolution volontaire qui est la désignation par le de cujus de ses propres successeurs. La dévolution légale assure une fonction supplétive de désignation des héritiers d'une personne qui, de son vivant, n'aurait pas institué un ou plusieurs successeurs. Envisageons successivement ce qu'est véritablement la dévolution légale (Section I) et ses fondements (Section II).
La dévolution légale : la détermination des proches à protéger
- Nécessité d'un lien légalement reconnu. - La dévolution légale, en ce qu'elle désigne des héritiers appelés à une succession, est nécessairement fondée sur un lien de famille juridiquement établi . Ce lien sera soit un lien de parenté que l'on peut qualifier de « lien du sang » , soit un lien d'alliance résultant d'un mariage avec le de cujus. La parenté peut être en ligne directe (entre parents et enfants) ou en ligne indirecte ou collatérale lorsqu'il s'agit du lien entre frères et sœurs.
Les fondements de la dévolution légale
Cette hiérarchie entre les proches créée par la dévolution légale est fondée sur plusieurs idées, chacune primordiale lorsqu'il s'agit d'aborder la protection des proches.