– La contrainte budgétaire. – Le service public basé sur un système de péréquation peut se départir de la notion de rentabilité. Toutefois, la baisse des dotations de l'État impose aux collectivités de vérifier le rendement d'un euro dépensé pour arbitrer les investissements à réaliser. Si un euro est égal à un euro, le déploiement du numérique est l'occasion de s'interroger sur la rentabilité socio-économique, créatrice de valeur collective.
Un investissement rentable ?
Un investissement rentable ?
– La rentabilité, aide à la décision politique. – Les démarches d'évaluation socio-économiques permettent de juger si un projet crée plus de valeur qu'il ne coûte à lacollectivité. Le coût n'est pas uniquement financier, il est également social, environnemental, etc. Ces coûts sont convertis et exprimés dans une unité monétaire commune, attribuant une valeur de référence au temps ou à la tonne de CO²
1511617884700. La valeur collective créée prend en compte le bien-être des utilisateurs, les impacts sur le tissu économique du territoire, les dépenses évitées, les bénéfices environnementaux et l'impact sur les finances publiques
1511618344536.
– L'exemple de la gestion du stationnement. – L'exemple de la gestion du stationnement étudié sous l'angle de la valeur collective est intéressant. La loi MAPTAM ayant dépénalisé les amendes de stationnement
1511614435845, il appartient aux collectivités de fixer le montant de la redevance due en cas d'infraction. La mise en place d'un observatoire de la mobilité à Strasbourg permet de collecter des données classiques sur le stationnement (taux d'occupation, de rotation, etc.), mais aussi d'identifier spécifiquement un secteur où le stationnement est moins payé. Des contrôles ciblés sont ainsi mis en place, engendrant des ressources supplémentaires pour la collectivité et une modification du comportement citoyen. Les impacts sociaux et économiques ont été identifiés : temps gagné dans la recherche d'une place, amélioration de la santé publique, baisse des émissions de CO², diminution du bruit, et augmentation des recettes de stationnement. Dans cet exemple, la valeur collective créée pour 1 € investi est évaluée à 1,27 €
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