L'implication citoyenne

L'implication citoyenne

– Science sans conscience. – La ville intelligente ne se résume pas à la multiplication des capteurs numériques ou des bornes Wi-Fi. Ce sont les citoyens, à la fois clients et usagers, qui rendent la ville intelligente et constituent eux-mêmes un réseau.
S'ils ne s'approprient pas les outils mis à leur disposition, les investissements sont réalisés à fonds perdu. Aussi, avant de se lancer dans une démarche numérique, la collectivité doit en identifier les atouts et les faiblesses.
– L'expression d'un paradoxe. – Si les Français jugent le développement du numérique nécessaire (V. n° ), ils sont nettement moins nombreux à vouloir le subir au quotidien. Une étude réalisée par le cabinet Chronos 1508748363158indique un rejet massif de la ville connectée par les citoyens ne souhaitant pas partager leurs données. Il s'agit d'une situation contradictoire, les utilisateurs refusant le partage. Les citoyens plébiscitent même à l'inverse les villes natures, autosuffisantes, où l'homme serait au cœur du territoire. Il revient ainsi aux pouvoirs publics et aux acteurs privés de faire œuvre de pédagogie pour éviter toute défiance à l'égard d'une société data-centrée.
– La sécurisation de la donnée. – Le défaut de sécurisation de la donnée est une crainte légitime des citoyens, accentuant leur méfiance (V. n° ). Les grandes entreprises privées ne sont pas à l'abri de la cybercriminalité, mais elles sont déjà sensibilisées. À l'inverse, nombre de collectivités territoriales perçoivent ou comprennent mal les enjeux de sécurité. La cybersécurité est un enjeu majeur des années à venir pour assurer l'efficacité recherchée par la smart city.
– Le risque de la double fracture numérique. – Un territoire intelligent se doit d'inclure tous ses citoyens. Or, d'après le dernier baromètre du numérique de l'ARCEP, 9,5 % de la population n'a pas accès à la 4G ni à un haut débit 1511610902118. Outre la possibilité d'un accès simplement technique aux outils numériques, les inégalités sociales méritent également une attention particulière. Les personnes en difficulté financière ou peu familiarisées avec ces nouveaux usages ne doivent pas être oubliées, au risque de souffrir d'une « fracture numérique au second degré » 1511611631475.
– De l'implication à l'incitation. – L'adhésion citoyenne est un facteur de succès pour toute politique publique. À défaut de réelle conviction, il convient d'inciter et même parfois de contraindre le citoyen. L'incitation est parfois financière, telle que la gestion des déchets ménagers (V. n° ). Une adaptation tarifaire allant jusqu'à l'individualisation permet à chaque citoyen de mesurer les effets de son comportement 1508750696655.