– L'aire urbaine. – Le village n'existe pas plus que la ville dans la documentation de l'INSEE, employant le terme de « commune rurale ». La plupart du temps, cette qualification lui est donnée parce qu'elle ne possède pas de zone de bâti continu peuplée d'au moins 2 000 habitants. Mais parfois, elle lui est octroyée parce que plus de la moitié de la population municipale vit en dehors de la zone de bâti continu constituée par le centre du village.
La plupart des villes dépendent de ce que l'INSEE décrit sous le terme de « bassin de vie ». Il s'agit du plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès aux équipements et services les plus courants
1488317116935.
Lorsqu'elles s'agglomèrent entre elles autour d'au moins une « unité urbaine » de plus de 1 500 emplois
1488719059026, les communes de la couronne périurbaine dont au moins 40 % des habitants ont un emploi dans la ville principale ou les communes attirées par elle constituent, avec la ville-centre, une « aire urbaine »
1488718838645. Cette notion d'aire urbaine est à présent la référence principale en matière de peuplement des cités. Lorsque les chiffres annoncent une diminution du nombre d'habitants des grandes villes, il s'agit en réalité d'un déplacement des âmes à l'intérieur d'une aire urbaine.