Le potentiel des activités traditionnelles

Le potentiel des activités traditionnelles

– L'agriculture de montagne. – Avec près de 82 000 exploitations agricoles employant 112 000 équivalents temps plein en 2010, les zones de montagne représentent 16,6 % des exploitations métropolitaines et 15 % des emplois agricoles 1512205523247. Cette agriculture de montagne, essentiellement herbagère et pastorale, joue la carte de la qualité et de la proximité. 30 % des exploitations produisent sous signe officiel de qualité (SOQ). La commercialisation en circuits courts est plus marquée qu'en plaine.
L'agriculture participe pleinement au maintien des traditions et de l'authenticité, assurant ainsi la promotion du terroir et de sa gastronomie. La loi Montagne de 1985 reconnaissait déjà l'intérêt général de l'agriculture comme activité de base de la vie montagnarde. Des aides spécifiques sont créées pour compenser les handicaps naturels et tenir compte des surcoûts inhérents à l'implantation en montagne 1512371504805.
– La forêt en montagne. – La forêt de montagne est caractérisée par sa multifonctionnalité. La production de bois, importante en volume mais difficile d'accès, permet une protection physique pour les autres activités mais aussi environnementale et biologique, ces trames vertes constituant un véritable corridor écologique.
L'acte II de la loi Montagne considère les bois comme une ressource économique à défendre au même titre que l'agriculture. Plusieurs dispositions ont été votées en ce sens, au nombre desquelles l'abaissement à dix hectares au lieu de vingt-cinq de la surface minimale permettant d'accéder aux plans simples de gestion 1512371542666.