Les missions du tuteur testamentaire
Les missions du tuteur testamentaire
- simplicité d'établissement de l'acte de désignation ;
- souplesse d'adaptation ou de révocation en cas de changement de circonstances ;
- liberté de choix du tuteur, ce qui peut éviter les conflits dans la famille au moment de l'ouverture de la tutelle ;
- liberté d'organiser la tutelle en désignant plusieurs tuteurs et en distinguant les missions, ce qui peut remédier à l'absence de disponibilité ou de compétence des membres de la famille.
- seul le parent survivant peut exercer ce droit, ce qui peut poser problème dans les familles recomposées ou monoparentales ;
- absence de souplesse dans la définition des pouvoirs du tuteur et du conseil de famille.
Modèle de désignation d'un tuteur par testament
« Je soussigné(e) <em>[identification du testateur : prénom, nom, date et lieu de naissance, adresse]</em>, établis mon testament ainsi qu'il suit.
Pour le cas où je survivrais à M. <em>[identification de l'autre parent : prénom, nom, date et lieu de naissance]</em> mais viendrais à décéder avant la majorité ou l'émancipation de mon fils / ma fille mineur(e) <em>[prénom]</em>
<em>[nom]</em>, né(e) à ? le ? issu(e) de mon union avec M. <em>[identification de l'autre parent]</em> et sur la personne de laquelle je suis investi(e) de l'autorité parentale, je désigne pour exercer les fonctions de tuteur de mon fils / ma fille susnommé(e), ainsi que la faculté m'en est donnée par l'article 403 du Code civil M. <em>[identification du tuteur : prénom, nom, date et lieu de naissance, adresse]</em>.
En cas de prédécès de cette personne, de refus ou d'incapacité d'exercer cette fonction de tuteur, je désigne M. <em>[identification du tuteur suppléant]</em>.
Cette désignation de tuteur serait également valable si je décédais en même temps que M. <em>[identification de l'autre parent]</em>.
Fait à ?, le ? »