Ceci dit, nous ne sommes pas dupe et connaissons les réticences de la profession notariale à l'égard du mandat de protection future, principalement parce que « la mission de contrôle des comptes par le notaire peut sembler lourde, mal rémunérée par le tarif et source de responsabilité »
, mais aussi, il ne faut pas se leurrer, parce que l'écriture du mandat est un art difficile. Et pour cause ! Il s'agit de rédiger un contrat sur mesure dont l'objet consiste à conjecturer un futur que l'on ignore, subordonné lui-même à un événement incertain, la perte de capacité du mandant. Si toutes les mauvaises écritures du mandat peuvent être sauvées quand le mandat ne vient jamais à s'appliquer, « elles seront au contraire regrettées si le mandat vient à être mis en ?uvre, car elles seront susceptibles de revisiter le rôle du notaire et sa responsabilité dans l'élaboration de ce mandat »
. En réalité, on peut constater que le mandat n'est pas si complexe à gérer en présence d'un patrimoine « classique ». Et, si l'ampleur du patrimoine le justifie, le notaire peut demander l'assistance d'un professionnel du chiffre pour le contrôle annuel des comptes. Enfin, en cas de conflit familial ou de difficultés, le recours au juge est toujours possible, permettant au notaire de se dégager du mandat litigieux. Certes, il ne faut pas s'en cacher, la motivation des troupes passera inévitablement par un niveau de rémunération plus conforme à la compétence et aux diligences qu'il requiert, sans jamais asphyxier la personne protégée, l'émolument notarial étant lié au niveau de ressources de ce dernier. Enfin, on sait que le notaire est un officier public, représentant l'État mais contrôlé par lui, engageant une responsabilité professionnelle lourdement sanctionnée dans le cadre de son devoir de conseil qui majore encore sa fonction. Il reste seulement à espérer que les juges, le moment venu, veilleront à ce que la responsabilité des acteurs de ce mandat, principalement mandataire(s) et notaire, soit une responsabilité partagée et non pas à sens unique.