– Les critères de l'INSEE. – L'INSEE fournit certains critères de distinction des villes entre elles.
Ainsi, sa documentation permet de différencier la « ville isolée », seule commune de l'unité urbaine, de « l'agglomération multicommunale », vocable applicable dans les cas d'étendues urbaines dépassant le cadre d'une seule commune, dès lors que chacune des municipalités concernées concentre plus de la moitié de sa population dans la zone de bâti continu.
Par ailleurs, les communes composant une agglomération multicommunale sont soit « ville-centre », soit tout ou partie de la « banlieue »
1488317830432.
Une même agglomération multicommunale peut contenir plusieurs villes-centres. Elle peut même n'être composée que de villes-centres. Cette qualification s'applique non seulement à la commune la plus peuplée, mais également à toutes les autres communes ayant une population supérieure à 50 % de la première. Les communes urbaines n'entrant pas dans ce cadre constituent la banlieue de l'agglomération multicommunale
1488400677883.
Ces distinctions se révèlent secondaires par rapport à la différenciation, pourtant non officielle, des villes compactes et étendues.