Des origines à l'avènement de l'automobile

Des origines à l'avènement de l'automobile

– Une transformation au gré des besoins. – Au fil de l'histoire, les villes se sont toujours transformées, le plus souvent en fonction des besoins de leurs habitants.
À l'origine, les premiers citadins ayant surtout besoin de protection contre les ennemis des cités voisines, une ville n'était finalement qu'une « enceinte fermée de murailles » 1486294005390. Ce besoin de sécurité explique sans doute que les villes se soient multipliées plutôt que de s'étendre pendant tout le Moyen Âge, la Renaissance et les Temps modernes.
Vient ensuite l'heure de l'industrialisation, vecteur d'une intense croissance de l'économie. De 1780 au milieu du 19e siècle, la première révolution industrielle liée aux progrès de l'utilisation du charbon et de la mécanisation a une influence limitée sur l'extension de la ville. Les centres de production restent près des travailleurs et des marchés. Les méthodes de travail demeurent traditionnelles, souvent dans de petits ateliers ou à domicile. Les villes conservent leur mixité fonctionnelle, l'industrialisation leur permettant simplement de se désenclaver les unes des autres grâce à l'essor du chemin de fer.
– La deuxième révolution industrielle. – La deuxième révolution industrielle commence vers 1880 avec l'apparition de la « fée électricité » et le véritable développement des machines-outils. La multiplication des usines dans les villes les force à s'étendre. Il convient en effet de loger les ouvriers, à une époque où les capacités techniques ne permettent pas un développement vertical. Le Taylorisme du début du 20e siècle permet d'augmenter sensiblement la productivité. Le Fordisme conduit à une hausse sensible des salaires des ouvriers, dans le but d'en faire les consommateurs des produits qu'ils fabriquent. Voyant avec une certaine jalousie la ville se transformer en société de consommation, les habitants des zones rurales quittent les campagnes. La taille des villes augmente.