CGV – CGU

Bases de la création du site Rapport-congresdesnotaires.fr

1- UX

2- UI

3- CMS

4- Développement

5- Hébergement

6- Analytics

1- UX – Expérience Utilisateur

User expérience, soit l’expérience utilisateur, en français. Ce terme englobe toutes les composantes entrant dans le ressenti d’un utilisateur dans son utilisation d’un produit.

 

Pour le site rapports-congresdesnotaires.fr, la demande d’origine est de créer un outil d’information donnant la possibilité de lire, télécharger et/ou de commander des rapports pour le congrès en cours ou les congrès antérieurs.

 

La référence UX proposée par le client est le site enetter.fr avec la volonté d’apporter une touche créative non-complexe rendant le site plus compatible avec les habitudes actuelles des utilisateurs.

 

Le site rapports-congresdesnotaires.fr sera composé :

  • d’une Home page dédiée au Congrès en cours ici, 116e Congrès des Notaires de France
  • Une barre de menu en tête composée de 5 onglets
    • Les commissions du 116e Congrès
    • Les rapports
    • Actualités
    • Contact
    • Shop/panier
  • Une barre latérale sera intégrée à l’ensemble des pages afin de permettre une navigation rapide vers les différentes pages, outils et liens vers le site congresdesnotaires.fr
  • Une moteur de recherche “Smart” sera intégré en page, avec un spectre de recherche par terme, par congrès et par année
  • En pied de page un footer de 3 colonnes sera intégré
    • Colonne 1 : Logo et adresse de l’association
    • Colonne 2 : Formulaire d’inscription à la newsletter
    • Colonne 3 : Icones des réseaux sociaux et liens

2- UI – Interface Utilisateur

User Interface pour interface utilisateur, c’est le dispositif logiciel qui permet à l’usager d’interagir avec site. C’est le design visuel du site construit autour des images, boutons, barres de recherches etc.

 

Aucune charte précise n’étant recommandée, nous nous baserons sur les travaux réalisés pour les différents rapports des congrès.

  • La couleur dominante sera un rouge bordeaux réf : #842326 utilisé sur l’affiche du 116e Congrès
  • Les bandeaux images des entrées de pages seront créés en reprenant les thèmes des différents Congrès en y ajoutant une couche à la couleur dominante de chaque congrès.
  • L’ensemble des boutons carrés de liens vers les rubriques seront réalisés avec les thèmes de chaque Congrès en y ajoutant une couche à la couleur dominante de chaque congrès identique au bandeaux d’entrée de page.
  • Pour le menu haut, les déroulants seront tous  à la couleur principale du thème (Bordeaux #842326)
  • Dans l’ensemble des blocs avec couleurs tous les textes seront insérés en blanc.

3- Le CMS – Système de gestion de contenu

Au regard des attente du client, nous conseillons l’utilisation de WordPress, logiciel libre de droits utilisé pour créer des sites, blogs ou applications.

 

WordPress donne accès à une base très importante de modules développés et maintenus à jour par de nombreuses sociétés dans le monde entier pour des prix très abordables .
Beaux designs, fonctionnalités puissantes et liberté de construire, maintenir et faire facilement évoluer un site internet, WordPress est à la fois gratuit et très puissant.
Des très petits blogs personnels aux plus gros sites d’actualités en ligne, 35% du web mondial est propulsé par WordPress, 

4- Développement

L’ensemble du développement des modules du site rapport-congresdesnotaires.fr sera effectué par les équipes de Maury.

L’intégration des fichiers du site rapport-congresdesnotaires.fr sera effectué par les équipes de Maury.

Les transformation et mises aux différents formats (HTML, PDF, Flipbook…) du site rapport-congresdesnotaires.fr seront effectuées par les équipes de Maury.

5- Hébergement

Le site de développement est hébergé par OVH.

Après recette, la mise en production sera basculée sur le fournisseur d’accès de l’Association des Notaires de France.

Les modules et bases de prospections (non notaires) des newsletters seront hébergées par la société SendingBlue

6- Analytics – Mesure de performance

Tout site internet est le centre névralgique de la stratégie d’inbound marketing.

Nous exposons sur le site des contenus qui devrons attirer des utilisateurs-cibles. Nous y déposerons des outils qui nous permettrons de transformer ces utilisateurs en leads, puis en clients.

Pour atteindre ce but il faut mesurer les performance de chaque action en permanence.

  • SEO – Référencement – Plan de référencement
  • Taux de rebond sur les différentes pages
  • Linkbuilding – Quantité et qualité des liens entrants
  • Inbound  marketing – Taux de conversion (pourcentage des visiteurs qui s’abonnent ou qui achètent)
  • Taux de clics

Compte tenu de la création à venir de différentes bases de prospection, il n’est pas raisonnable de prédire aujourd’hui (ni en quantité ni en qualité) le type de retours aux différentes actions marketing.

Dans un premier temps nous construirons une stratégie de mesure basée sur les outils embarqués et partenaires (mesure campagnes Mail et Newsletters) ainsi que sur Google Analytics.

Les plans SEO seront incrémentés via les outils embarqués pour une période de 6 mois puis un contrôle général sera effectué afin de définir un plan de référencement sur tout ou partie du site (en fonction des résultats obtenus).

Dans un second temps : redéfinition des actions à mener en terme de référencement et actions spécifiques sur des cibles définies.

 

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