1686 Depuis ses origines, l’action internationale du notariat français a parcouru un long chemin. Mise en place initialement pour apporter un appui aux nouvelles démocraties, elle a accueilli et noué des contacts avec les notariats du monde entier, des pays africains à la Chine, de la Russie à l’Indonésie et au Moyen-Orient. Elle a développé ses actions, de l’échange de bonnes pratiques notariales à la sensibilisation des autorités à la sécurité juridique, de la reconnaissance du notariat comme expert par les organisations internationales à la démonstration du rôle social du notaire par son implication dans des thèmes comme la cause des enfants sans identité et à l’exportation du savoir-faire français en matière de nouvelles technologies.
Le notariat est devenu universel. L’implication liminaire du notariat français au sein de l’Union européenne avec les vingt et un autres notariats membres du Conseil des notaires de l’Union européenne (CNUE) est aujourd’hui poursuivie par son engagement avec l’ensemble des notariats mondiaux auprès des institutions internationales.
De la mondialisation naissent des oppositions, notamment dans le domaine du droit. Le notariat mondial, par son éthique, par son caractère universel, par les valeurs du droit continental dont il est l’emblème, doit peser afin de réguler les échanges et porter les grandes idées des fondateurs de l’Europe.